Antoine Denis

Antoine DENIS est chercheur au Département des Sciences et Gestion de l’Environnement de l’ULg au sein de l’unité Eau Environnement Développement.
Depuis 2008, il est également Assistant du Master de Spécialisation en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays En Développement. Ses domaines de recherches tournent autour des sciences spatiales (Systèmes d’Information Géographique, Télédétection) appliquées à la gestion de l’environnement et en particulier de l’agriculture, tant au Nord qu’au Sud. Ses recherches, toujours empreintes d’un soucis prononcé pour le développement durable, l’ont emmené dans de nombreux PED dont le Sénégal (Global Monitoring for Food Secutity), le Burkina Faso (gestion de l’eau en agriculture, certification du cotton biologique), le Royaume du Maroc (études à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II), les Philippines (modélisation des risques de glissement de terrain en cas de déforestation), l’Arménie (prévision des rendements agricoles),… Ses publications sont disponibles en libre accès sur ORBI.

Thèse
Publications

Manuels de formation:

  • Manuel d’initiation à QGIS, le logiciel de Système d’Information Géographique libre de référence, la meilleure alternative à ArcGIS –> lien
  • Manuel d’initiation à ArcGIS, le logiciel de Système d’Information Géographique payant de référence –> lien
  • Manuel de travaux pratiques de télédétection spatiale –> lien